Juin 2018 :
Avant le grand départ pour la Nouvelle Zélande je m'accorde une immersion printanière de 5 jours dans le Parc Naturel des Alpilles.
Premier au rendez-vous les moustiques, l'absolu nécessité d'avoir de l'eau en quantité car dans mes 55 kms outre les passages en ville, je ne trouverai qu'un seul point d'eau.
Je commence par l'abbaye Saint-Roman à côté de Tarascon, construite dans un rocher calcaire, elle date du 6ème siècle après JC. Il s'agissait d'un lieu de culte de chrétien de l'Orient (Égypte) :
Le lendemain j'attaque la marche en nature :
En passant par Les Baux de Provence :
Et St-Rémy-de-Provence, où je pose dans le jardin du cloitre collé à la Polyclinique de Mausol où Vincent Van Gogh fit un séjour :
Sans oublier une baignade bien méritée dans la réserve d'eau antique de Glanum, ancienne cité avant la création de St Rémy :
Mais déjà je me tourne vers le Sud des Alpilles et traverse en une journée le parc dans toute sa largeur, choisissant le chemin le plus compliqué. A force de bras je prends les escaliers raids qui mènent à la butte qui culmine les environs et profite de ce paysage calcaire et ces nombreuses roches érodées.
De l'autre côté m'attendent les oliviers par milliers et la plaine :
**
Pour la suite c'est en Nouvelle Zélande et en hiver, à bientôt !!