Le 19 Août 2019 :
Je prend un avion depuis Roissy Charles de Gaulle direction Vancouver, pour un séjour de 3 semaines dans l'Ouest canadien. Mon but est de visiter l'Ile d'Haida Gwaii et redescendre par les Rocheuses.
Avec le décalage horaire (9 heures de moins), j'arrive le même jour à l'aéroport de Vancouver, après avoir survolé le Groenland et le Nord du Canada (première et deuxième photo) :
N'étant pas attirée par les centres urbains, j'ai choisi une auberge pas loin de la plage. La proximité des arbres et des montagnes en face, me réconforte dans mon choix.
Je profite de ma seule journée complète dans ce secteur pour acquérir le matériel de prévention contre les ours (clochette pour faire entendre ma présence et spray de défense) puis me rends au musée anthropologique.
L'art principalement exposé est celui des amérindiens vivant sur la côte pacifique du pays :
Les deux contenants suivants servaient à présenter la nourriture dans les banquets :
Je quitte la ville par le ferry direction l’Île de Vancouver, que je dois traverser complètement avant de reprendre un autre ferry pendant 17h pour rejoindre la petite ville portuaire de Prince Rupert, tout au nord de la province de la Colombie Britannique, à 50 kms à vol d'oiseau de la frontière avec l'Alaska :