Bonjour,

Suite à un fort désir de découvrir le grand large à bord d'un voilier, je m'inscris début Février sur un site de bourse aux équipiers afin de me proposer comme skipper pour une virée en mer. 24 heures après, Arnaud, un capitaine de bord qui a l'habitude de convoyer des bateaux neufs à travers l'Europe me contacte. Le courant passe bien. Il me propose de l'accompagner de La Rochelle jusqu'en Croatie, pour convoyer un catamaran neuf de 42 pieds (12 m 50). Ayant de la disponibilité pour les 3 semaines suivantes j'accepte et me voici au Port des Minimes le mercredi 19 Février 2020.

A peine arrivée, j'embarque, dépose mon sac dans une des 4 chambres et nous voila parti. On met le plein de gasoil au port (environ 500 litres) et nous quittons les rivages rapidement pour faire cap à l'ouest direction la Galice. La mer est agitée les 2 premières nuits, ce qui me permet d'expérimenter un léger mal de mer.

Sortie de port à La Corogne en Espagne

Nous descendons maintenant plein sud jusqu'à Lisbonne.

 

Les paysages se succèdent, nous passons entre autre au pied de Fisterra, un clin d'oeil à ce lieu où j'avais fini le pèlerinage de Compostelle en 2016.

A Lisbonne nous faisons une halte pour le contrôle mécanique des moteurs. J'en profite pour me balader. Désormais j'ai le mal de terre...

Les quelques rencontres avec les commerçants et administratifs du port sont chaleureuses.

 La révision faite nous pouvons reprendre le large direction Gibraltar.

Le bateau n'étant pas pourvu d'un pilote automatique Arnaud et moi nous relayons en permanence à la barre pour permettre à l'autre de se reposer ou préparer les repas et les nombreuses boissons chaudes que l'on a pu consommer.

On passe Gibraltar de nuit et longeons désormais le sud de l'Espagne avec vue sur la Sierra Nevada avant de refaire un plein complet en gasoil à Carthage.

Cette enclave en haut profonde est splendide depuis la mer :

Un dernier coup d’œil et nous voici au large, plus rien en vue dans cette mer des Baléares, cap à l'Est et la Sardaigne :

Nous faisons halte pour presqu'une semaine complète à cause des tempêtes annoncées. Arnaud retourne en France travailler et je reste à garder le bateau. J'en profite pour faire du tourisme culturel et culinaire. Je flâne à Cagliari :

 

Une fois la ville visitée je prend un bus pour me rendre à Nora, un site archéologique punique.

  

D'après Wikipedia la tradition en fait la première cité fondée sur cette île par les Phéniciens au IXe - VIIIe siècle av. J.-C. Je reste stupéfaite par la beauté et la taille impressionnante du lieu.

Puis les tempêtes s'éloignent, Arnaud revient, nous pouvons reprendre la mer. Dernière halte gasoil en Sardaigne :

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Certaines nuits la mer est tant agitée que je reste à l'intérieur car tenir la barre devient dangereux. Le bateau retombe fortement sur l'eau après les grandes vagues, le vacarme est saisissant mais avec la fatigue accumulée le repos est vite trouvé. Le détroit de Messine passé nous avons même des orages. C'est maintenant la pleine lune.

      

Puis nous arrivons en vue de la côte adriatique :

 

Nous passons rapidement au Monténégro :

Avant de terminer ce voyage à Dubrovnik en Croatie, le 12 Mars 2020 :

***

Les dauphins sont venus quasi quotidiennement nous rendre visite et jouer autour du bateau pendant de longs moments :

 Alors pour ne pas rester sur le quai, gardez le sourire et surtout, OSEZ RÊVER VOS PROJETS, c'est le meilleur moyen qu'ils se réalisent.

© 2017 . Site réalisé par Mélanie. Toutes les photos et images sont personnelles.