Au mois de Mai, je me prépare pour rejoindre Barcelone, depuis le village de Vernet Les Bains situé à 30 kilomètres de la frontière espagnole.
L'arrivée sur les crêtes, avec une vue imprenable sur le sommet du Canigou :
Puis arrivée au point culminant de la traversée, la brume se lève, le chemin se devine, et l'abri pour la nuit apparaît finalement. Rempli de neige, la nuit promet d'être glaciale à environ 2500 mètres d'altitude.
Le lendemain je rejoins tranquillement la frontière, longeant les dernières névés.
Puis c'est la descente en solitaire jusqu'au premier village où je fais du stop pour rejoindre une petite ville où je trouverai un hôtel pour la nuit :
Je prend ensuite une journée complète pour rejoindre un autre lieu emblématique catalan, le monastère de Montserrat. Plusieurs familles m'ont prises en stop. La première personne qui me prend en stop s'arrête à la ville suivante récupérer une de ses amies à la gare, celle-ci a eu l'intuition de prendre un 3ème café, ne sachant pas encore que l'ont serait trois à bord. Ce sont des militants pour la cause animal, comme je n'ai pas beaucoup de sous, elle me donne également de quoi me payer un repas. Qui a dit que la générosité n'existait pas ?
Je suis accueillie comme une pèlerine au monastère après une nuit en bivouac. Je profite des lieux pendant 3 jours, ici les alentours :
Et le monastère a proprement parlé :
Il ne me reste plus qu'à descendre en train jusqu'à Barcelone, une ville fort agréable.